Une peinture murale égaye la cour de récréation de l’école

une-creation-picturale-egaye-la-cour-de-recreation-article-journal-cecile-helouis-atelier-art-et-nature-2018-1280x687.jpg

Article juin 2018 – Le Dauphiné Libéré – une peinture murale égaye la cour de récréation de l’école.

La Rivière-Enverse – Vallée du Giffre – Haute-Savoie

Article juin 2018 par le Dauphiné Libéré – une peinture murale égaye la cour de récréation de l’école de la Rivière-Enverse, dans la vallée du Giffre. Depuis le début du printemps, Cécile HELOUIS intervient à l’école publique pour réaliser avec les élèves une fresque dans leur cour. Sa dimension est d’une vingtaine de mètres de long et 2,50 mètres de large au point le plus haut, soit 46.50 m2.

« C’est à l’initiative de l’association Les Artistes en Herbe de la commune de La Rivière-Enverse que ce projet a vu le jour. L’association des parents d’élèves a tout de suite été d’accord pour le soutenir et le financer », « Tous étaient d’accord sur le fait qu’il fallait égayer la cour » résume l’art-thérapeute.

En amont, une approche pédagogique permet aux 48 enfants un apprentissage de bases techniques en arts plastiques : recherches en dessin, graphisme, croquis, maquettes, perspectives, nuancier de couleurs…

Dans un second temps, les écoliers recherchent des choix d’illustrations. L’humour est voté à l’unanimité. Le thème des activités sportives à la montagne est choisi en lien à leur environnement de vie. La représentation du quotidien dans la vallée du Giffre est important pour eux. Ce thème a donc été travaillé en classes durant l’année scolaire écoulée.

D’ici au 30 juin, cette fresque originale devrait être achevée. Autant dire que les jeunes peintres et leurs institutrices  manient ces jours-ci pinceaux et rouleaux avec une ardeur redoublée.

Des pros du pot au pied du mur que l’on pourra bientôt voir en peinture lors de la fête scolaire de fin d’année.