Vivre une activité en montagne avec vos classes
Organiser une activité Land’art en classe verte au printemps ou à l’automne (mai, juin, septembre, octobre) à Arâches en Haute-Savoie.
À la découverte de ce qui nous entoure !
La classe verte, en activité extérieure Land’art, permet aux enfants de sortir en montagnes et de créer. Cécile HELOUIS apprécie particulièrement ce temps de création et de vie au milieu des bois et en montagnes. Un temps d’échanges se fait autour de la définition du Land’art. Les notions de respect de la nature, de sécurité et création collaborative sont discutées. Nous parlons ensuite de collecte. En effet une « palette » d’éléments doit se constituer. Ces éléments de la nature ont des couleurs, des textures. Ils peuvent être transformés, assemblés, juxtaposés..Dès lors, un territoire proposé donne aux enfants le choix du lieu de leur future création. Les éléments collectés dans l’espace naturel s’organisent de façon esthétique et narrative. C’est l’occasion cette fois de parler pendant l’action du respect de la nature. Leurs collectes nous montrent leur rapport au vivant, leurs recherches, et leurs trouvailles (déchets aussi). Les déplacements multiples des enfants au cours de l’activité offrent à chacun l’occasion de se mouvoir dans l’espace (pentes, bois, orties, bord de ruisseau,…). Le sol est loin d’être plat et lisse comme sur le bitume.
Les petites mains s’activent, découvrent – les nez sentent – le plaisir, le dégoût, la difficulté, la trouvaille…tout est source d’émotions et de ressentis. Les adultes accompagnent les difficultés techniques. Ils coupent du bois si besoin ou ouvrent le champ des possibles.
L’activité artistique en classe verte se termine par une visite de chacune des réalisations .Ce temps permet la verbalisation des enfants. Ils racontent leur processus imaginaire et créatif. Des photographies souvenirs et/ou dessins figent cet art éphémère, laissé sur place. Et tout le monde a pris un grand bol d’air ! L’activité artistique Land’art en classe verte par l’Atelier Art et Nature contribue au bien-être et aux bienfaits d’une école dehors.