Article juillet 2018 Le Dauphiné Libéré – Peinture murale à l’école primaire.
Arâches-la-Frasse – Haute-Savoie
Peinture murale à l’école primaire : article du Dauphiné Libéré. Onze enfants participent à la réalisation de peintures murales à l’ancienne école de La Frasse au printemps 2018. L’association A.M.B.R.E., Arts et Mouvements Bienveillants et Respectueux de l’Enfant, et son atelier art et nature (atelier arts-plastiques) créent ce projet de peinture sur le thème de l’école.
Ce projet est soutenu par la commune d’Arâches La Frasse par un financement de peintures acryliques spécifiques à une exposition extérieure.
Cécile HELOUIS est l’intervenante en art. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes et art-thérapeute, elle créée des projets artistiques avec les enfants de la commune depuis 2011 dans ce local communal. L’objectif pédagogique principal de ce projet visait l’apprentissage des étapes permettant à l’idée de devenir une représentation picturale. Chaque enfant a fait des recherches dessinées, déterminé la sous-thématique de sa peinture (la cantine, les airs de jeux, la discrimination), travaillé la composition, appris à agrandir le dessin puis à poser les 1eres couleurs (le brouillon coloré). Ensuite le nettoyage du support : le mur. Puis les mélanges et la pratique de la peinture sur un support vertical : quelles zones en 1er, quel ordre? Pour finir, par les détails, plus difficiles à faire sur un support un peu rugueux.
Ce mini-chantier a été formateur pour tous. Les enfants de primaire se sont investis avec responsabilité, bienveillance et une grande joie. En effet, à travers ce projet, ils laissent une trace colorée et joyeuse sur un bâtiment communal. La signature collective acte leur participation. Cécile HELOUIS réalisait sa 3eme peinture collective avec de jeunes enfants – d’autres fresques ont vu le jour à l’école primaire de la Rivière-Enverse, et à l’école maternelle du Noiret à Cluses (74).