Actualités

ATELIER_LA_printps2017-0104e.jpg

 

Activité artistique Land’art en classe de découverte

Activité enfant en extérieur – en montagne

Mai Juin septembre octobre – Arâches – Haute-Savoie

En forêt, en montagne, à la découverte de ce qui nous entoure !

La classe de découverte, en activité extérieure Land’art, permet aux enfants de créer. Après un temps d’échanges, un territoire proposé donne aux enfants le choix de leur lieu de création. Les éléments collectés dans l’espace naturel s’organisent de façon esthétique et narrative. C’est l’occasion de parler respect de la Nature.  Leurs collectes nous montrent leur rapport au vivant, leurs recherches, et leurs trouvailles (déchets aussi). Les déplacements multiples des enfants au cours de l’activité offrent à chacun l’occasion de se mouvoir dans l’espace (pentes, bois, orties, bord de ruisseau,…).

Les petites mains s’activent, découvrent – les nez sentent – le plaisir, le dégoût, la difficulté, la trouvaille…tout est source d’émotions et de ressentis. Les adultes accompagnent les difficultés techniques. Ils coupent du bois si besoin ou ouvrent le champ des possibles.

L’activité artistique se termine par une visite de chacune des productions.Ce temps permet la verbalisation des enfants de leur processus imaginaire et créatif. Des photographies souvenirs et/ou dessins figent cet art éphémère, laissé sur place.


peinture-murale-a-l-ancienne-ecole-de-la-frasse-article-journal-cecile-helouis-atelier-art-et-nature-2018-1280x787.jpg

Article juillet 2018 Le Dauphiné Libéré – Peinture murale à l’école primaire.

Arâches-la-Frasse – Haute-Savoie

Peinture murale à l’école primaire : article du Dauphiné Libéré. Onze enfants participent à la réalisation de peintures murales à l’ancienne école de La Frasse au printemps 2018. L’association A.M.B.R.E., Arts et Mouvements Bienveillants et Respectueux de l’Enfant, et son atelier art et nature (atelier arts-plastiques) créent ce projet de peinture sur le thème de l’école.

Ce projet est soutenu par la commune d’Arâches La Frasse par un financement de peintures acryliques spécifiques à une exposition extérieure.

Cécile HELOUIS est l’intervenante en art. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes et art-thérapeute, elle créée des projets artistiques avec les enfants de la commune depuis 2011 dans ce local communal. L’objectif pédagogique principal de ce projet visait l’apprentissage des étapes permettant à l’idée de devenir une représentation picturale.  Chaque enfant a fait des recherches dessinées, déterminé la sous-thématique de sa peinture (la cantine, les airs de jeux, la discrimination), travaillé la composition, appris à agrandir le dessin puis à poser les 1eres couleurs (le brouillon coloré). Ensuite le nettoyage du support : le mur. Puis les mélanges et la pratique de la peinture sur un support vertical : quelles zones en 1er, quel ordre? Pour finir, par les détails, plus difficiles à faire sur un support un peu rugueux.

Ce mini-chantier a été formateur pour tous. Les enfants de primaire se sont investis avec responsabilité, bienveillance et une grande joie. En effet, à travers ce projet, ils laissent une trace colorée et joyeuse sur un bâtiment communal. La signature collective acte leur participation. Cécile HELOUIS réalisait sa 3eme peinture collective avec de jeunes enfants – d’autres fresques ont vu le jour à l’école primaire de la Rivière-Enverse, et à l’école maternelle du Noiret à Cluses (74).

 


une-creation-picturale-egaye-la-cour-de-recreation-article-journal-cecile-helouis-atelier-art-et-nature-2018-1280x687.jpg

Article juin 2018 – Le Dauphiné Libéré – une peinture murale égaye la cour de récréation de l’école.

La Rivière-Enverse – Vallée du Giffre – Haute-Savoie

Article juin 2018 par le Dauphiné Libéré – une peinture murale égaye la cour de récréation l’école de la Rivière-Enverse, dans la vallée du Giffre. Depuis le début du printemps, Cécile HELOUIS intervient à l’école publique pour réaliser avec les élèves une fresque monumentale d’une vingtaine de mètres de long et 2,50 mètres de large au point le plus haut, soit 46.50 m2.

« C’est à l’initiative de l’association Les Artistes en Herbe de la commune de La Rivière-Enverse que ce projet a vu le jour. L’association des parents d’élèves a tout de suite été d’accord pour le soutenir et le financer », « Tous étaient d’accord sur le fait qu’il fallait égayer la cour » résume l’art-thérapeute.

Une approche pédagogique en amont avec les deux classes permet aux 48 enfants un apprentissage de bases techniques en arts plastiques : recherches en dessin, graphisme, croquis, maquettes, perspectives, nuancier de couleurs…

Dans un second temps, les écoliers ont planché sur le choix des illustrations. Le thème des activités sportives à la montagne en été avait fait l’unanimité ! Représenter leur environnement montagnard dans la vallée du Giffre était important pour eux. Ce thème a donc été travaillé en classes durant l’année scolaire écoulée.

D’ici au 30 juin, cette fresque originale devrait être achevée. Autant dire que les jeunes peintres et leurs institutrices  manient ces jours-ci pinceaux et rouleaux avec une ardeur redoublée.

Des pros du pot au pied du mur que l’on pourra bientôt voir en peinture lors de la fête scolaire de fin d’année.