Portfolio

stage-adultes-argile-atelier-art-et-nature-cecile-helouis.jpg

Stage adulte – modelage de l’argile

Une collaboration artiste – artisan – Scionzier

stage adulte à la poterie de Scionzier, avec l’atelier art et nature.

Stage adulte – modelage de l’argile : une collaboration entre la potière Annie BALDAS, à Scionzier et l’artiste pédagogue Cécile HELOUIS, de l’atelier art et nature. L’atelier de la potière Annie est situé dans le vieux Scionzier au rdch de la vieille maison familiale : une pièce d’exposition vous accueille, suivi d’une salle de création attenante à celle du four et  du tour. Lumineux, il donne sur un bel espace vert, un jardin et un bassin accueillant de gros poissons rouges. Dès votre entrée, vous sentirez une atmosphère sereine. Les couleurs vous entourent..vous avez envie de rester.

J’utilise souvent les services d’Annie pour les cuissons des créations en argile des enfants de l’atelier Art et nature. C’est ainsi que je lui propose de créer de 2014 à 2016 des journées de créations libres en art en argile. Nos compétences sont complémentaires, et viennent s’enrichir mutuellement. Ainsi les adultes participants peuvent autant essayer le tour, puis réaliser un projet artistique, ou artisanal puis émailler. Les expérimentations sont libres, parfois dingue – nos neurones chauffent pour résoudre les contraintes entre l’idée et la faisabilité !! et Annie nous rappelle à l’ordre quand nos frôlons les contraintes techniques de la matière. Nous testons la sculpture sur les différents états de la terre, les mélanges de terre, les formes s’épanouissent. Nous sommes tous heureux quand une pièce est sortie du four intact !

Ces stages continue avec Annie – Le manque de fréquentation nous a amené à conserver une seule d’entre nous. Je vous invite à visiter son atelier à Scionzier. J’y retournerai créer avec grand plaisir !!


4-chevre-stage-adultes-peinture-atelier-art-et-nature-cecile-helouis.jpg

Cours artistiques adulte- thème de la chèvre.

Art adulte – Atelier art et nature.

Cours artistiques adulte – Arâches – Haute-Savoie.

Cours artistiques adulte – thème de la chèvre. Une demande familiale viens taquiner l’ambiance de l’atelier Art et nature : la mère et la fille veulent représenter des chèvres – chacune a ses idées, ses envies, et des pistes de projet artistique. Il faut dire que la sœur vient d’ouvrir la chèvrerie de La pierre à Laya : toute la famille est sous le charme des biquettes !

Six mois de cours. L’une en peinture, l’autre en techniques mixtes. Les recherches picturales, la composition, les poses, les couleurs sont travaillées dans une bonne humeur. Les séances de 2 heures filent, et s’enchainent. La progression se voit, les projets et les idées évoluent. Je suis ravie, comme à chaque fois de cette émulation généreuse et contagieuse. Sandra et Josiane repartent comblées bien que l’arrêt d’un projet artistique à moyen terme soit toujours un peu frustrant – l’été arrive, d’autres activités sont prévues, les petits-enfants n’ont plus école….


8-classe-de-decouverte-atelier-art-et-nature-cecile-helouis-ECOLE-DUGIFFRE_072017-18-1280x720.jpg

Art à l’école du Giffre – Musette Souricette

Art à l’école – Musette Souricette

Création artistique – Marignier – Haute-Savoie, 2017

Art à l’école du Giffre avec Musette Souricette –  Marignier, Haute-Savoie. La fin de l’année est proche, et l’équipe d’enseignantes me contacte pour un projet artistique. Ils nous restent peu de temps : le défi est là.

Le projet de créations artistiques pour la petite école élémentaire se base sur  le livre pédagogique Musette Souricette. Toutes les classes ont travaillé en art visuel à partir de ce livre. En lien à l’Histoire de l’art, des créations arts-plastiques ont régulièrement ponctuées l’année scolaire de couleurs, peintures, découpages, recherches. Leurs productions artistiques m’accueillent dans tous les couloirs et les salles de classes.

La demande artistique est de représenter souricette pour les primaire, et l’ours pour les maternelles. Leurs productions artistiques viendront compléter l’exposition de la fête de fin d’année. La météo est propice : je leurs propose d’utiliser des matériaux de récupération pour souricette, et des éléments naturels issus de la rivière Le Giffre qui longe l’école pour l’ours.

Le jour J, des enfants motivés m’attendent. Nous descendons tous chercher les matériaux en bord de rivière – une grande ligne de petites mains est mise en place pour remonter galets et sable. Dépense physique assurée avec une belle collaboration.

La création en volume est privilégiée. Chaque enfant de primaire réalise une Souricette à partir de fil de fer, confettis de papiers administratifs, et de sacs plastiques. Puis enduites et séchées, les souricettes sont peintes.  Les maternelles créent l’ours au sol à partir de galets peints, et sable anthracite. La 1ere étape est donc d’enduire les galets de peintures marrons avec les mains. Puis une fois le gabarit dessiné au sol, chacun pose des éléments pour le contour, puis l’intérieur. La forme globale apparait et la couleur donne corps à l’ours.

Ce projet artistique collectif est essentiellement tactile. Les enfants donnent corps aux personnages de leur livre. Cécile HELOUIS, atelier art et nature.


244441037_243251204483474_7221916854601847613_n.jpg

Création Land’art en Haute-Savoie, à Morillon, vallée du Giffre

Création Land’art – Automne 2021

Haute-Savoie – Vallée du Giffre, Morillon

Création Land’art en Haute-Savoie : la vallée du Giffre est un espace propice aux sens et à l’imaginaire pour s’amuser et respirer.

Le lit des rivières est à la fois un espace mouvementé et serein. Je m’y sens bien ! Rien n’est permanent, le changement est constant au gré du flux de l’eau. La rivière du Giffre, venant de Sixt-Fer-à-Cheval, prend son rythme au gré des saisons, et des intempéries. C’est ainsi qu’elle sculpte son lit. Il y a mille endroits à découvrir, cachés, ouverts qui vous offrent fraicheur ou soleil suivant la berge et la saison. A pied ou en vélo, je suis toujours à l’affût d’un nouvel espace me permettant de savourer en solitaire le chant de la rivière. Je contemple les galets, leurs formes, couleurs et j’aime ce sable gris anthracite, fin et doux quand il est sec.

Au point de rencontre que représente le confluent se trouve une spirale blanche. Elle exprime en silence l’évolution d’une force, celle de la vie ! Motif ouvert et optimiste : rotation créationnelle. Au sein du cercle noire, je marque le mouvement immuable et éternel du temps. Je dessine la fertilité. Céloïse